Cours de batterie à Lyon : Tout ce que vous devez savoir

Cours de batterie à Lyon : Tout ce que vous devez savoir

Les cours de batterie peuvent être un moyen amusant et stimulant d’acquérir de nouvelles compétences. C’est également un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous, d’améliorer votre concentration et de travailler vos capacités de coordination. Mais avec autant de types de cours de batterie différents, comment savoir quel cours vous convient le mieux ? Que vous recherchiez quelque chose d’amusant et d’informel ou de plus structuré et axé sur la performance, il y en a pour tous les goûts. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre des cours de batterie à Lyon…

Comment trouver le bon professeur de batterie

Il est préférable de prendre des cours de batterie avec un professeur qui s’y connaît en la matière, qui peut vous faire jouer rapidement et qui peut adapter son enseignement à vos intérêts et à vos objectifs. Alors comment trouver le bon professeur de batterie ? La meilleure façon est de demander autour de vous et de voir qui vos amis et votre famille recommandent. Si tu n’as personne à qui demander, tu peux essayer de trouver un professeur en tapant sur Google « professeurs de batterie près de chez moi ». Une autre option consiste à consulter les sites Web des écoles de musique locales ou des programmes universitaires de musique pour voir qui sont leurs professeurs de batterie. Tu peux aussi demander à d’autres musiciens s’ils connaissent de bons professeurs de batterie dans ta région. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous de demander au professeur potentiel quelle est son expérience, avec quel type d’élèves il travaille généralement et combien de temps durent ses cours de batterie.

Lire également : Histoire ville de Lyon

Quels sont les types de cours de batterie disponibles ?

Les cours de batterie peuvent être divisés en trois grands types : Les cours collectifs de batterie, les cours particuliers de batterie et les cours de batterie électronique. Les cours collectifs de batterie sont traditionnellement proposés dans les écoles de musique, les centres communautaires, les centres de remise en forme ou par le biais de cours en ligne. Ils sont parfaits pour les débutants, en particulier les enfants, car ils offrent un moyen facile de rencontrer d’autres musiciens et de recevoir des commentaires de la part des autres élèves. Les cours particuliers de batterie sont les plus courants et sont habituellement individuels. C’est la meilleure option pour les personnes qui ont un niveau de compétence plus avancé, qui cherchent à développer leur propre style unique ou qui espèrent devenir batteur professionnel. Les cours de batterie électronique peuvent être une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas jouer d’une batterie acoustique. Ils sont également parfaits pour les personnes qui souhaitent faire de la batterie une activité axée sur le fitness.

Types de batterie que vous pouvez apprendre à jouer

Si vous souhaitez apprendre à jouer d’une batterie spécifique, commencez par vous renseigner sur les types de cours de batterie disponibles près de chez vous. De nombreux cours de batterie sont axés sur un tambour spécifique, comme la caisse claire ou la grosse caisse. Mais certains peuvent couvrir une gamme de tambours différents, comme la caisse claire, la grosse caisse, les toms et les cymbales. Indépendamment des tambours spécifiques qui vous intéressent, vous pouvez généralement vous attendre à apprendre les compétences et techniques suivantes pendant les cours de batterie : Les rythmes de base et les termes de la batterie, comme les signatures temporelles, le tempo et les battements par minute (BPM). Les prises de baguettes et les techniques, comme la prise assortie, la prise traditionnelle, la prise inversée et le roulement à une main. Comment accorder les tambours ou les cymbales. Techniques avancées, comme l’utilisation d’une pédale pour contrôler la grosse caisse ou l’utilisation d’une pédale pour contrôler l’ensemble de la batterie.

Cela peut vous intéresser : Les 20 meilleures choses à faire à Lyon

Jouer de la batterie pour se mettre en forme et s’amuser.

La batterie est excellente pour la forme physique, surtout si vous cherchez à vous mettre en forme tout en vous amusant. Selon le type de batterie que vous pratiquez, vous pouvez vous attendre à brûler environ 150 calories pour 30 minutes de batterie. Cela correspond à un jogging léger ou à une marche rapide, ce qui en fait un exercice d’intensité modérée, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Que vous jouiez sur une batterie acoustique ou sur un tambour électronique, vous pouvez donc vous attendre à une bonne séance d’entraînement. Comme d’autres types d’exercices, la batterie est encore plus efficace lorsqu’elle est associée à une alimentation saine. Ainsi, même s’il s’agit d’un excellent moyen de se mettre en forme et de s’amuser, vous devez également veiller à avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments.

Jouer de la batterie pour la performance et le développement des compétences

Si vous souhaitez développer vos compétences en matière de batterie et vous produire sur scène, vous pouvez prendre des cours individuels sur un tambour spécifique ou vous inscrire à un cours portant sur tous les tambours. Vous pouvez par ailleurs suivre un cours qui couvre tous les instruments d’un style de musique donné. Si vous décidez de suivre un cours axé sur tous les tambours, vous pouvez vous attendre à acquérir les compétences et techniques suivantes : Comment improviser, ou composer votre propre musique, avec un groupe. Comment lire et comprendre la musique, y compris les signatures temporelles, les signatures de clés, le tempo et les battements par minute ? Comment incorporer différents styles de musique dans votre jeu de batterie. Comment utiliser efficacement la dynamique pour contrôler le volume de votre jeu de batterie ?

Jouer de la batterie dans un groupe ou un orchestre

Si vous souhaitez rejoindre un orchestre ou une fanfare, vous pouvez généralement commencer par prendre des cours individuels pour la batterie que vous souhaitez apprendre. Cependant, si vous souhaitez rejoindre un groupe ou un orchestre, vous pouvez envisager de vous inscrire à un cours de musique qui dispense des cours collectifs pour ces instruments. Si vous suivez un cours de musique, vous aurez peut-être l’occasion de vous produire en public et de recevoir des commentaires du chef d’orchestre ou de la fanfare.

En résumé

La batterie est une compétence que tout le monde peut apprendre, quel que soit son âge ou ses capacités. Vous pouvez trouver des cours de batterie sous de nombreuses formes, notamment des cours individuels, des cours collectifs et des cours en ligne. Que vous souhaitiez vous mettre en forme tout en vous amusant ou vous produire devant un public, la batterie est un excellent choix de passe-temps.